Straightener-Dear Deadman (sorti le 08/03/2006)

Publié le par Papaiyahime

L'autre jour, j'ai eu la possibilité de découvrir un nouveau groupe japonais : les “ Straightener “.

Leur dernier album vient de sortir et donc après quelques écoutes, je peux vous dire que c'est un album rock dans la plus pure tradition.


“Dear Deadman” s'ouvre sur un morceau assez agréable à écouter. Lorsqu'on écoute "The Novemberist", on constate que cela commence de façon épurée, avec la voix du chanteur comme si on l'entendait par le biais d'un combiné téléphonique. Puis au fur et à mesure, tout s'ajoute, et donne la mélodie finale qui se laisse écouter mais qui finalement reste somme toute classique. En tout cas, bien moins que le deuxième morceau, car là, la recherche artistique est vraiment nulle.

Avec “Blue Sinks in Green”, on démarre sur les chapeaux de roue, mais lorsque le chanteur pousse sur sa voix, on sent comme une discordance entre celle-ci et la musique. Je trouve ça plutôt désagréable. Tout comme le morceau suivant qui reste dans cet esprit destructuré et je n'accroche pas du tout.

Avec le titre qu'elle a, “Sad Code” doit être une musique triste ? Tout à fait. Mais ce morceau passe mieux. Du moins le début qui nous laisse contemplatif. Dommage que celà devienne un peu plus bourrin par la suite. En même temps, cela renouvelle le morceau, puisque ce passage n'est que temporaire et on revient vite à ce côté épuré et triste mais qui fait le charme du morceau.

Quand aux titres suivants, dommage qu'ils ne donnent pas autant de sensation, car on retombe vite dans du déjà entendu.


Finalement, je ne suis pas vraiment fan de ce type de musique surtout quand j'ai la sensation d'avoir entendu déjà plusieurs fois la même chose auparavant. Quelques morceaux comme “The Novemberist” ou “Sad Code” sont sympathiques mais le reste fait quand même cliché.

Déçue.

Leur site officiel ici.

Publié dans J-rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article