Tomiko Van - Farewell (sorti le 29/03/2006)

Publié le par Papaiyahime

Dès les premières notes, on se rend compte que Van a voulu couper avec ce qu'elle avait pu faire par le passé avec le goupe Do As Infinity. Sauf peut être pour le morceau "complacence". Car dans le refrain de celui-ci, les mêmes variations de voix se font entendre. Disons que nous y sommes familiers. Et le reste ? Ca change et ouf ! Ca fait du bien ! :)

 
Deux versions. Une version CD et une version CD+DVD pour ce tout premier album solo.

"Farewell" ouvre le bal avec des sonorités très asiatiques et c'est très joli. Quelque chose de très typique et reposant. Et en règle générale, on retrouve beaucoup de piano dans cet album. Un piano doux et accompagnateur de la voix de Van.
On retrouve ce type de musique sur la 7ème piste, même si l'ensemble a une orchestration actuelle. Guitares, batterie, etc. Mais ici, encore un morceau, très très joli.
A part, quelques morceaux plus dynamiques, on reste dans quelque chose de très doux, car il y a beaucoup de ballades et on a même droit à un morceau très jazzy avec "Hold Me". Un jazz très classique mais qui fonctionne plutôt pas mal et qui s'écoute.
Je ne sais comment l'expliquer mais j'ai l'impression de trouver beaucoup de sonorités anciennes, d'un temps passé. Une sorte de retour en arrière remis à notre époque. Comme un décalage temporel, mais rien de négatif justement.
Ce qui donne un album atypique et bien en retrait de ce qui peut se faire.
Une vraie touche personnelle y a été mise.



Autant je trouvais que dans les deux derniers albums de DAI, Van chantait tout le temps la même chose, autant ici, on change vraiment de registre. On passe de quelque chose de très rock a des mélodies bien plus douces et contemplatives, même pour les morceaux plus "dynamiques" comme "Urara", on reste toujours dans le calme. Et au moins elle travaille sa voix de façon bien différente.

Au final, je ne suis pas complètement emballé je l'avoue. Je n'accroche pas à ce type de musiques et pourtant, il faut bien avouer que c'est agréable et qu'on sent que Tomiko Van voulait faire autre chose.
Une bonne surprise :)

Publié dans J-pop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article