Silent Hill 4 The Room OST (sorti le 17/06/2004)

Publié le par Papaiyahime

A l'occasion de la sortie imminente du film (que j'attends avec une ferveur non dissimulée), et parce qu'en ce moment je trouve que je ne tombe vraiment que de la mauvaise musique (pour rester polie), je vais vous parler d'un album qui commence un peu à dater mais qui fait partie de mes albums fétiches. Vous savez, ce genre d'album qui, quand vous ne savez pas quoi écouter vous tombe facilement dans les mains.

Je vous donnerai surtout mes impressions sur le premier CD, car le deuxième ne comporte que des morceaux “parlés”, moins intéressants pour moi. (je vous invite à vous rendre ici pour quelques explications.)


Bien évidemment, je vous déconseillerai d'écouter ces musiques si vous êtes déprimés, car comme vous le savez peut être, les jeux Silent Hill mettent en scène des personnages torturés dans des mondes, on ne peut plus torturé eux aussi.

Qui dit soundtrack de jeu vidéo, dit musiques instrumentales et c'est le cas pour la plupart des morceaux à l'exception de 5 d'entre eux. Ceux-ci étant interprétés soit par Mary Elizabeth McGlynn (comme "Tender Sugar") ou Joe Romersa ("Cradel of Forest"). Et chacune de ses chansons est emplie de tristesse et de douleur. Pour vous dire à quel point je ressens quelque chose en écoutant ces morceaux, “Room of angels” me donne la chair de poule et “Your Rain” me donne les larmes aux yeux. La voix de ses deux chanteurs sont vraiment exceptionnelles. J'aime la façon dont Romersa va dans les graves, tout comme McGlynn. Parfois chuchottant, parfois poussant sur sa voix, elle nous emporte dans ses tourments, dans sa mélancolie... tout un tas d'émotions “négatives” et pourtant sans jamais se faire prier. On la suit !


Pour les morceaux instrumentaux, j'ai une petite préférence pour la mélancolie extrême de “Melancholy Requiem”, qui peut mettre même très mal à l'aise. Quand à “Wounded Warsong”, j'adore son côté tribal et l'impression qu'elle me donne de me faire m'évaporer ou de me retrouver dans le brouillard d'un monde parallèle. C'est une étrange sensation.

Lorsque j'écoute “Nightmarish Waltz”, je me sens comme prisonnière d'une pièce aux mille visages qui apparaissent et disparaissent sans cesse. Et quand Yamaoka joue de la guitare... c'est exquis. C'est tout à fait ce genre là que j'aime. Sestabilisant, envoutant.. un vrai régal.


Bref, comme vous l'aurez compris, ce genre de musique me donne d'étranges sentiments et d'étranges sensations qui sont si difficiles à décrire que cela donne des commentaires un peu étranges. Mais non pas de substance illicite prise. Rien qu'à l'écoute de ce CD, vous passez la porte d'un monde où les pires choses peuvent arriver.



Alors comme vous aurez pu le comprendre, je vous conseille fortement cet OST qui retranscrit très bien un univers dérangé et au delà du réel. Mais autant vous dire tout de suite que vous plongerez dans un monde où vous vous sentirez plutôt mal à l'aise.

Publié dans Video games

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article